Le printemps de l'océan : Comment protéger 30% de nos écosystèmes marins ?
À propos
Programme
Intervenant(e)s
Inscription
Conférence
Le printemps de l'océan
À propos
Programme
Intervenant(e)s
Inscription
  • André Abreu
    Fondation Tara Expeditions

    Né à Rio de Janeiro, Brésil, André Abreu de Almeida a étudié la philosophie et la communication sociale à l’UFRJ, Rio, avec une spécialisation en relations internationales et développement économique à la Sorbonne, Paris. Fort de plus de 10 ans d’expérience dans la coopération internationale dans le domaine de l’environnement, il a rejoint la Fondation France Libertés à Paris en 2003, où il a été Directeur du développement et a travaillé pendant six ans au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.

    En 2010, il a rejoint la Fondation Tara Expeditions, où il est responsable de la politique et de la coordination internationales. Avec Tara, il travaille depuis dans les domaines de la politique internationale et de la coopération scientifique internationale, principalement en Amérique du Sud. Depuis 2012, il suit à l’ONU comme observateur les négociations pour la gestion de la Haute Mer (BBNJ). En 2014, il a participé à l’expédition Tara Méditerranée et est fondateur du réseau «Beyond Plastic Med» afin de mobiliser les parties prenantes sur les problèmes des déchets marins. En 2015, il a été coordinateur des politiques de la plate-forme Océan et climat et a organisé plusieurs événements lors de la COP21 de la CCNUCC à Paris en 2015. Depuis 2015, il coordonne un programme scientifique international intitulé «Plancton océanique, climat et développement», qui vise à renforcer les capacités et le transfert de technologie entre le La Fondation Tara Ocean et les pays en développement.

  • Flora Artzner
    Ingénieure écologue

    Flora Artzner est ingénieure spécialisée en gestion durable des écosystèmes naturels. Elle dispose d’une expertise dans la mise œuvre de projets de protection et de valorisation des milieux marins et de prise en compte des interactions terre-mer. Passionnée de la mer, elle a travaillé plusieurs années en contextes insulaires et en pays en développements pour des organisations internationales et gouvernementales notamment. Elle participe actuellement à la mise en œuvre de la conférence « printemps des océans » et à la réalisation d’un rapport sur les enjeux et opportunités de protections fortes dans les eaux ultra-marines françaises.

  • Alain Barcelo
    Parc National de Port Cros

    Alain Barcelo est Chef du Service connaissance pour la gestion de la biodiversité au sein du Parc national de Port-Cros. Docteur en hydrologie et ingénieur des eaux, plongeur professionnel, il dispose de plus de 20 années d’expérience dans la gestion d’AMP, tropicale (La Réunion) puis méditerranéennes (Port-Cros et Pelagos). Son travail se situe tant à l’interface entre la recherche et la gestion quotidienne de l’AMP pour Port-Cros, qu’à l’animation des acteurs d’une aire marine protégée transfrontalière dédiée à la protection des mammifères marins, le Sanctuaire Pelagos, dont il assure pour deux la présidence du comité scientifique et technique.

  • Fabien Boileau
    Parc Naturel d’Iroise

    Je suis directeur du Parc naturel marin d’Iroise, le premier parc naturel marin créé en France. Délégué du directeur de l’Agence française pour la biodiversité auprès du conseil de gestion, je dirige l’équipe du Parc naturel marin d’Iroise composée de 25 agents. De 2011 à 2016, j’étais directeur adjoint des opérations pour l’Agence des aires marines protégées. J’étais notamment responsable de la mise en œuvre du programme d’action. Mon service était composé de 16 agents répartis sur 2 sites. J’ai assuré des relations étroites avec les élus du sud du Parc et tous nos partenaires. J’ai proposé et mis en œuvre une politique de surveillance et de contrôle dans le périmètre du parc. La méthode, les procédures et les principes de surveillance mis en œuvre à Iroise ont été utilisés dans d’autres parcs naturels marins. Administrateur en chef des Affaires Maritimes, j’ai volontairement orienté ma carrière du monde maritime vers celui de l’environnement. Ancien marin navigant puis officier des Affaires maritimes, j’ai acquis une excellente connaissance du monde maritime dans toutes ses composantes, techniques, réglementaires, sociales, économiques, et environnementales.

  • Pierpaolo Brena
    Ecologue et artiste

    Après un parcours académique en sciences vétérinaires et en écologie marine, je réalise des sculptures naturalistes à Sanary-sur-mer, la commune qui m’a vu grandir. L’objectif principal est de restituer une émotion vécue sur le terrain, au contact de bancs de poissons. Le point de départ est une photographie ou un croquis, mais ils ne rendent pas justice aux mouvements tout en volume de ces formations animales. L’image mentale de leurs évolutions complète donc ces aperçus en deux dimensions et me permet de reconstituer, dans l’espace, l’interaction de chaque poisson avec ses proches voisins. Au-delà de leur aspect esthétique, les bancs de poissons me séduisent car ils illustrent un phénomène universel selon lequel l’organisation d’unités différentes fait éclore une richesse à l’échelle de l’ensemble. Ce phénomène mérite à mon sens notre plus grande attention.

  • Anne Caillaud
    UICN France

    Anne Caillaud est spécialiste de la gestion des ressources marines, particulièrement des récifs coralliens. D’une double formation en développement international et gestion des ressources naturelles, elle a travaillé pour différentes agences gouvernementales et non gouvernementales à l’interface science-gouvernance dans les régions Asie-Pacifique, Caraïbes et Océan Indien. Elle est maintenant chargée de programme « Outre-mer » pour le Comité français de l’UICN.

  • Joachim Claudet
    CNRS

    Joachim Claudet est directeur de recherche au CNRS au CRIOBE et est Président du conseil scientifique de MedPAN (le réseau des gestionnaires d’AMP de Méditerrenanée) et de la Plateforme Océan et Climat. Il est spécialisé dans la recherche sur les systèmes socio-écologique à l’interface terre-mer, en utilisant des études de cas pour informer la gestion ou des méta-analyses pour impacter les politiques publiques. Il s’intéresse à la recherche qui aide à mettre en œuvre des plans de suivis et de gestion appropriés, à élaborer des indicateurs et des outils d’aides à la décision. Il dirige un programme interdisciplinaire sur la résilience socio-écologique des systèmes côtiers (ACRoSS, ANR) et un sur l’utilisation des réseaux d’aires marines protégées pour atteindre les objectifs de pêche durable (SafeNet, EC DG MARE). Impliqué dans les évaluations régionales de l’IPBES et plusieurs conseils scientifiques, il est le président du comité scientifique de MedPAN, le réseau des gestionnaires d’aires marines protégées de Méditerranée. Joachim Claudet a récemment édité un livre sur les aires marines protégées chez Cambridge University Press.

    Site internet
    Twitter

  • Marc Eleaume

    Museum National d’Histoire Naturelle

    Dr Marc Eléaume est Maître de Conférences du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, il est responsable scientifique des collections d’Echinodermes. Il est en outre représentant scientifique de la délégation française à la CCAMLR (Convention pour la Conservation des Ressources Marines Vivantes). Taxonomiste et systématicien de formation, ses travaux portent sur les crinoïdes. Il travaille aussi sur les milieux antarctiques, principalement l’Est-Antarctique et le Plateau de Kerguelen.

  • Dr Françoise Gaill
    CNRS

    Directeure de recherche émérite au CNRS, Françoise Gaill est chercheuse en biologie marine et spécialiste des écosystèmes profonds. Conseillère scientifique à l’Institut d’écologie et d’environnement (IEE) du CNRS, dont elle a été directrice de 2009 à 2013, elle anime aujourd’hui plusieurs comités dont le Comité de la recherche marine, maritime et côtière (Comer) et est également Vice-Présidente de la Plateforme Océan et Climat, qui participe à la diffusion des connaissances auprès de la société civile et des décideurs politiques.

  • Jérôme Noël Petit
    Pew Bertarelli Ocean Legacy

    Jérôme dirige les travaux du programme Pew Bertarelli Ocean Legacy à Paris et en Polynésie française. Il est titulaire d’un Doctorat en Sciences de la Vie, d’un Master en Sciences de l’Environnement et d’un Master en Sciences Politiques. Il bénéficie de quinze ans d’expérience technique et politique dans le domaine de la gouvernance de la biodiversité. Il a travaillé à la Commission européenne sur la gestion de projets financés par l’UE dans les pays en développement et sur les négociations de la Convention sur la Diversité Biologique. Il a coordonné des inventaires de biodiversité avec l’Université de Californie, Berkeley, et a travaillé avec le gouvernement de Polynésie française sur un état des lieux sur le changement climatique. Jérôme a également travaillé avec l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) à Bruxelles sur les territoires d’outre-mer de l’UE, au Parlement Européen sur la biodiversité forestière et dans divers centres de recherche en Australie, au Burkina Faso et en France.

    Site internet

  • Loreley Picourt
    Plateforme Océan Climat

    Loreley Picourt est Secrétaire Générale de la Plateforme Océan et Climat. Convaincue du besoin de renforcer la coopération multilatérale, elle travaille pour une meilleure prise en compte des enjeux océan-climat-biodiversité dans les politiques nationales et internationales. Elle coordonne l’Alliance d’Initiatives Océan et Climat qui fédère des solutions fondées sur l’océan pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

  • Patricia Ricard
    Institut Océanographique Paul Ricard

    Patricia Ricard a accédé à la Présidence de l’Institut Océanographique Paul Ricard en 2005 et est engagée depuis plus de 30 ans pour la protection de l’environnement.
    Elle s’attache aujourd’hui à mettre en lumière le rôle essentiel de l’Océan dans notre réponse aux changements climatiques et à sensibiliser et mobiliser les populations et les décideurs politiques.
    Elle est la porte-parole de la Plateforme Océan-Climat, un consortium de 70 organisations agissant pour la protection de l’Océan. C’est à ce titre qu’elle crée des passerelles entre scientifiques et décideurs politiques dans le cadre des ODD 13 et 14 et soutient l’inclusion de l’océan à l’Agenda CCNUCC.

    Depuis le début de l’année 2019, elle co-dirige le workstream « renforcer la résilience des écosystèmes marins » du One Planet Lab, une initiative du Président Macron, dont les résultats et recommandations ont été présentés aux One Planet Summits de Nairobi et de Biarritz, en marge du G7. Elle a également été nommée chef de file de la délégation française du Sommet des deux Rives.

  • Gillian Sawyer
    Pew Bertarelli Ocean Legacy

    Biologiste de conservation de formation, j’ai étudié la restauration des huîtres et la qualité de l’eau dans la baie de Chesapeake au Maryland, aux États-Unis. Après quelques années au National Zoo (Washington DC) analysant le régime alimentaire des chimpanzés dans le parc national de Gombe, j’ai quitté le laboratoire en 2017 pour une carrière en politique marine avec les Pew Charitable Trusts à Washington DC. Je travaille avec nos sites français, Paris, Polynésie française et Nouvelle-Calédonie où j’utilise la langage et la science pour développer des stratégies de désignation d’aires marines protégées (AMP) à grande échelle.

  • Charlotte Sève
    Doctorante EPHE

    Doctorante à l’École Pratique des Hautes Études, je réalise ma thèse en collaboration entre la France et l’Italie. L’objectif principal de mes travaux de recherche est de déterminer comment combiner accès et forts niveaux de protection au sein des réseaux d’Aires Marines Protégées (AMPs) multi-usage afin de satisfaire des objectifs écologiques et socio-économiques. Je travaille en collaboration avec des modélisateurs et des experts internationaux dans le but d’évaluer l’efficacité de différents scénarios de gestion.

  • Moana Van der Maesen
    Te Ora Naho

    Jeune Tahitien de 34 ans, Moana est né d’un père français et d’une mère polynésienne originaire de l’île de Tahaa où il a grandi. Amoureux de la Nature il devient militant écologiste en fondant le mouvement « Nana sac plastique » en Polynésie française, signifiant « Au revoir les sacs plastiques ». Ce collectif citoyen a pour mission d’éveiller les consciences de la population vis-à-vis de la pollution plastique dans les écosystèmes et les faire interdire sur le sol Polynésien afin de préserver l’environnement. Moana est aussi l’Initiateur du projet We Are One (www.waoproject.com), un projet de tour du monde de 10 mois à la recherche de solutions positives pour combattre le changement climatique tout en partageant la culture polynésienne afin de sensibiliser les autres pays à l’impact de cette crise sur ces îles et la Planète de manière générale. Moana est le vice-Président de la Fédération des Associations de Protection de l’Environnement de Polynésie française, Te Ora Naho, qui regroupe une quarantaine d’associations. Moana signifie « Océan » en Tahitien. Sa citation «  A quoi servirait tout l’argent du monde sur une planète qui ne peut plus nous nourrir ni nous protéger ».